Créations...

[Xoo'lon] Atelier
 Nouveau site


http://www.xoolon.fr/



Table
noyer massif






Utiliser un minimum de bois dans une seule table. Savoir économiser et respecter une quantité précise. S'imposer une seule épaisseur de plateau lors du débit et en exploiter le maximum pour réaliser toutes les pièces qui constituent une table (pieds, traverses et plateaux). Ne pas avoir peur d'utiliser les défauts du bois et les agencer au mieux pour en réaliser une table rapide de conception, résistante et structurelle. Un design préalablement réfléchi mis en exergue par cette optimisation du bois. 


























Lien(s)
Déca-danse (chronophotographie)
Semainier


























     



  

 La notion de "lien" m'est apparue comme l'un des fondements initial nécessaire à la création. En effet, ce "lien" est la gestuelle qui relit toutes les phases caractéristiques et techniques de tout ouvrage. Ce geste, ces mouvements,ce lien révèlent la transition essentielle de l'idée à la réalisation. Dans cette création,les péripéties de la phase de réalisation en atelier,qui peuvent amener à des gestes incontrôlés et impulsifs, sont mise en images et appuyé par une technique photographique (la chronophotographie) permettant de figer n'importe quel instant et d'en découler une forme élégante et structurelle.

















































Tripode
P'ua (prothèse d'une ampoule)






L'ampoule est un objet de longue date souvent camouflée par des abats-jours, certaines sont modifiées pour mieux s'adapter à leurs environnements.
 Mais on aura tous la même image de l'ampoule en tête, cette goutte illuminée. Sur ce projet, je me suis permis de donner à cet archétype l'occasion de devenir sa propre lampe et pour une fois elle sera mise en valeur et non camouflée. Accompagnée de ses trois modules prothétiques, la voilà mise sur son piédestal.

En regardant de n'importe quel endroit , l'œil est toujours redirigé vers cette effigie lumineuse.






Ça roule comme sur du velours


"Ça roule comme sur du velours", est une planche de 1m 08 réalisée en tri-plis de frêne ( qui consiste à superposer et à croiser trois couches de bois, qui sont elles-même composées d'une multitude de lattes de ce même bois), qui a été préalablement galbé sur un moule convexe.


Cela apporte ainsi une résistance mécanique et une souplesse idéale .








Réalisation: Hugues capon






Lampes
Les nœuds du bois

Cette lampe est un enchevêtrement de lames de placage de frêne, comme matérialisant le mouvement gravitationnel des électrons autour 
d'une source lumineuse. 

























Réalisation: Hugues Capon
Ré-interprétation : Adrien Angebault / Hugues Capon






Banc d'intérieur


On fait souvent la relation avec la notion d'extérieur lorsque l'on s'interroge sur les caractéristiques du "banc". Mais que se passe-t-il quand on veut l'introduire dans un autre univers, on bouleverse les codes de représentation de cet objet ou son contexte. Je me suis interrogé sur les phénomènes qui peuvent perturber ces deux ensembles, et l'un de ces phénomènes, qui met tout sur le même niveau, que ce soit les codes, conventions et archétypes; est la destruction. Certaines formes de destruction, à l'instar des séismes, peuvent recréer des univers, certes déstructuré, mais spontané, dynamique. Sur cette base j'ai voulu créer une assise dont la forme pouvait être modelée au gré des pulsions.



















Séisme contrôlé
Réalisation: Hugues Capon



1 commentaire: